Nombreuses sommes nous à souvent négliger le nettoyage de nos pinceaux de maquillage pourtant nécessaire, pour ne pas dire obligatoire, compte tenu du nombre de bactéries que ces derniers peuvent emmagasiner, et c’est bien dommage.

Nos pinceaux de maquillage entrent en contact direct avec notre peau, paupières, bouche. Ainsi, de nombreuses bactéries peuvent s’y réfugier. En une seule et simple utilisation, les poils des pinceaux, mais également les éponges attrapent les bactéries pour les déposer sur le visage et ainsi obstruer les pores. Ce qui est très souvent à l’origine de l’acné et créent de nombreux désagréments à la peau.

Dans le meilleur des cas, le nettoyage de pinceaux devrait se faire après chaque utilisation.Mais dure dure de trouver le temps tous les jours pour le faire je sais. Alors nous vous conseillons d’effectuer ce grand ménage minimum une fois par semaine.

Le nettoyage des pinceaux de maquillage se fait en 3 étapes:

La préparation: rassemblez tous vos pinceaux (à fond de teint, poudre, anti cernes, fard à paupières etc). Pour celles qui n’utilisent pas de nettoyant à pinceaux tout fait, dans votre lavabo, faites couler de l’eau à mi-hauteur et ajoutez deux pressions de shampoing doux. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyant pour la peau. En effet, la plupart des pinceaux sont fabriqués avec des poils naturels, le shampoing est donc adapté pour leur entretien.

Le nettoyage: pour le nettoyage, versez quelques gouttes de nettoyant ou de shampoing pour bébé dans la paume de votre main, vous pouvez aussi utiliser un gant spécial pinceaux  conçu à cet effet.  Sigma-Brush-pinceaux                       Gant nettoyage de pinceaux

Ajoutez une infime quantité d’eau sur le pinceau et tournez les poils dans votre paume pour faire mousser. Rincez délicatement à l’eau tiède. Désinfectez vos pinceaux de maquillage en les baignant dans de l’eau et en y ajoutant un bouchon de vinaigre blanc. Laissez-les tremper quelques minutes puis, rincez-les de nouveau à l’eau tiède.

nettoyants-pinceaux

nettoyage de pinceaux maquillage
©beautylish
nettoyer-ses-pinceaux2
©beautylish

Le séchage: pour le séchage, munissez-vous de compresses de gaz (vendues en pharmacie) et créez un tube avec. Enfilez les tubes au niveau de la tête du pinceau pour les faire sécher tête en haut sans abîmer les poils.

nettoyer-ses-pinceaux-séchage

Une autre méthode consiste à égoutter le pinceau dans une feuille d’essuie-tout ou une serviette sèche, en remettant les poils en forme et Laisser sécher le pinceau à l’horizontal en laissant les poils dépasser du rebord d’un meuble.

pinceau-serviette
©beautylish

Si vous avez l’habitude de nettoyer vous aussi vos pinceaux, dites nous quels sont vos secrets. Sinon, il serait peut-être temps de vous y mettre non 😉